Le Projet FL-ECO de Velcorex et N.Schlumberger primé
Le projet FL-ECO, porté par l’entreprise de Guebwiller N.Schlumberger et le groupe Pierre Schmitt (Velcorex, Emmanuel Lang, Philéa), a été retenu parmi les lauréats de l’appel à projet Plan de relance pour l’industrie/secteurs stratégiques lancé par le gouvernement.
« La synergie entre les partenaires industriels, fondée sur l’étude et le développement de nouvelles solutions, permettra un développement en France de la production de fibres libériennes (lin, chanvre, ortie), de la fibre au produit manufacturé (étoffes et renforts de composite) », soulignent les porteurs du projet. « Les marchés visés pour Velcorex sont l’habillement, l’ameublement, la maroquinerie, les tissus techniques et les renforts de composites en remplacement de renforts en fibres de verre. Les marchés visés par N.Schlumberger, l’un des leaders mondiaux de l’industrie textile, sont les machines textiles pour l’industrie du peignage et de la filature.
Ces entreprises sont implantées sur les bans communaux de Guebwiller, Hirsingue et Saint-Amarin.
« Le projet vise à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Il devrait engendrer la création de plus de 140 emplois », assure la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué.
Article (L’Alsace 24/03/2021)
Laurent Bodin